Je m'abonne
© Unsplash/Priscilla Du Preez

Vendredi 12 décembre 2025

« Suivez l'exemple de la Vierge Marie en recherchant des relations humaines authentiques »

12 décembre – Mexique : Notre Dame de Guadalupe (1531)

Le pape Léon XIV a exhorté les jeunes à suivre l'exemple de la Vierge Marie en recherchant des relations humaines authentiques, dans un message adressé aux milliers de pèlerins réunis pour le 36e Festival international de la jeunesse à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, qui s'est déroulé du 4 au 8 août 2025 et a attiré des jeunes du monde entier.

Le Pape a déclaré que le thème de l'édition de cette année - « Nous irons à la maison du Seigneur » (Psaume 122, 1) - avait trouvé un profond écho en lui car « évocateur d'un voyage, d'un désir qui nous pousse vers Dieu, vers sa demeure, où nous pouvons vraiment nous sentir chez nous - car c'est là que son amour nous attend ».

« Comment pouvons-nous marcher vers la maison du Seigneur sans nous égarer ? », a demandé le pape. En réponse, il a cité les paroles mêmes de Jésus : « Je suis le chemin » (Jean 14, 6). « C'est le Christ lui-même qui nous accompagne, nous guide et nous fortifie tout au long du chemin … Son Esprit nous ouvre les yeux et nous aide à voir ce que nous ne pourrions jamais comprendre par nous-mêmes. » Sur le chemin de la vie, a souligné le pape Léon, « personne ne marche seul. Nous nous encourageons mutuellement. Nous nous enflammons les uns les autres. Vous aussi, chers jeunes, vous n'êtes pas des pèlerins solitaires. C'est là toute la beauté d'une foi vécue dans l'Église. Nous pouvons marcher ensemble dans notre pèlerinage vers la maison du Seigneur ».

Mais dans un monde façonné par l'intelligence artificielle et la technologie numérique, le pape Léon a lancé un rappel fort : « Aucun algorithme ne remplacera jamais une étreinte, un regard, une rencontre réelle — ni avec Dieu, ni avec nos amis, ni avec nos familles. »

« Pensez à Marie ! » Marie, a rappelé le pape, s'est également lancée dans un voyage difficile pour rendre visite à sa cousine Élisabeth. Ce n'était pas facile, a-t-il noté, « mais elle y est allée — et cette rencontre a apporté de la joie. Jean-Baptiste a bondi dans le sein de sa mère, reconnaissant en Marie la présence vivante du Seigneur ». Suivant l'exemple de Marie, le pape a encouragé les jeunes à rechercher une connexion authentique : « Réjouissez-vous ensemble, et n'ayez pas peur de pleurer avec ceux qui pleurent. »

Dans un monde marqué par la diversité culturelle et linguistique, a dit le Pape, « il existe un langage plus fort que toute barrière : le langage de la foi, nourri par l'amour de Dieu ». D'où son invitation : « Rencontrez-vous, apprenez à vous connaître, partagez. Ce n'est qu'en marchant ensemble, en nous soutenant mutuellement et en nous inspirant les uns les autres que nous atteindrons la maison du Seigneur. »

Augustine Asta, 8 septembre 2025

www.osservatoreromano.va

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth