Samedi 25 octobre 2025
Scapulaires et chapelets pour maintenir les jeunes engagés dans la foi
25 octobre – Espagne. Consécration de la cathédrale de Tolède à Marie (1075)
C'est un projet ambitieux : fournir des chapelets et des scapulaires à tous les enfants qui font leur première communion aux Etats-Unis. Mais c'est exactement ce que souhaite faire Andy Maggio, originaire du Delaware.
Ce paroissien de 88 ans de l'église Sainte-Anne à Bethany Beach croit en la puissance de ces deux objets de dévotion pour aider les jeunes à approfondir leur relation avec la Sainte Vierge et Dieu.
« En raison du contexte actuel, nous avons besoin de prier. Dieu existe et il est toujours à nos côtés », déclare-t-il. « Le simple fait de réciter le rosaire apporte la paix de l'esprit. Le scapulaire peut aider à protéger nos jeunes, ou n'importe qui d'autre, si quelque chose arrive. Ce ne sont pas seulement les mourants qui peuvent bénéficier des grâces du scapulaire. »
L’association à but non lucratif qu’il a créée a distribué plus de 575 000 chapelets et scapulaires depuis ses débuts dans la salle à manger d’Andy Maggio en 2018.
Le projet est devenu une organisation officielle 501 (c)(3), « Rosaries and Scapulars Initiative, Inc. », avec une solide équipe de bénévoles qui travaillent coude à coude pour placer les chapelets, les scapulaires, les images saintes et les cartes de prière dans de petits sachets bien rangés. Les sachets sont ensuite déposés dans des paniers dans les paroisses à la disposition de tous ceux qui souhaitent les prendre, ou envoyés par la poste à d'autres paroisses, maisons de retraite, écoles, universités, bases militaires, hôpitaux et maisons de retraite, ou à toute personne qui en fait la demande.
Jusqu'à présent, cette initiative ne s'adressait pas aux jeunes. « Les jeunes vivent à une époque de confusion » explique Andy Maggio. « Ils n'ont pas autant de valeurs communes que nous avions quand nous étions jeunes. »
« Nous avons besoin d'un renouveau du scapulaire », explique Joe Aquilla, bénévole de l’association. « Le scapulaire est un moyen de salut, et la Sainte Vierge elle-même dit : "Quiconque meurt en portant ce scapulaire échappera au feu éternel" » .
« Les scapulaires et les chapelets peuvent réaliser des miracles », affirme Chick Anderson, bénévole qui estime que c'est un moyen de maintenir les jeunes dans la foi.
Le père Joseph Dovari, vicaire de la paroisse où habite Andy Maggio, fait une analogie pertinente avec la technologie que les jeunes peuvent tout particulièrement apprécier. « Tout le monde a son téléphone portable, et notre Sainte Mère a son numéro de portable, qui est 53 Je vous salue Marie. Réciter le rosaire signifie que nous lui parlons et que, à travers elle, nous nous adressons à Jésus », explique le père Dovari. « Et avec le scapulaire, vous pensez continuellement à la Sainte Mère, et elle pense toujours à vous et vous aide à atteindre la vie éternelle. »
Cathy Rossi, pour The Dialog (adapté) - 6 août 2025