Je m'abonne

Samedi 18 octobre 2025

Les apparitions mariales et le Rosaire

Le mois d’octobre, ou mois du Rosaire, nous permet de parler des apparitions mariales qui sont liées au Rosaire. En effet, la Vierge Marie invite fréquemment les chrétiens à le réciter.  

Le Rosaire, une prière mariale d’une grande puissance

Le Rosaire est une prière mariale qui permet de méditer les mystères de la vie du Christ et de la Vierge. Elle est fondée sur le principe de la répétition et s’est élaborée au fil du temps. C’est sous l’influence des chartreux et des dominicains qu’elle a pris sa forme définitive, à la fin du Moyen Age.

La Vierge Marie, « Sainte Reine du Rosaire », comme l’appelait le pape Léon XIII, ne cesse, lors de ses apparitions, de demander cette récitation du Rosaire. Évangile en raccourci, cette magnifique prière, toute simple, dont la récitation peut être individuelle ou collective, retrace les événements ou mystères de l’histoire de Jésus, associe sa mère, la Vierge Marie, à cette histoire du salut, glorifie la Sainte Trinité (doxologie)  et nous permet de réaffirmer notre foi (Credo). C’est une arme puissante contre le Malin, qui permet d’obtenir de très grandes grâces, tant au niveau personnel qu’au niveau collectif, notamment pour la paix. Comme l’a dit le pape Pie XII, en 1951,

« Ce n'est pas par la force, ni par les armes ni par la puissance humaine, mais par le secours divin obtenu grâce à cette prière du Rosaire, que l'Église, forte comme David avec sa fronde, pourra affronter sans trembler l'ennemi infernal. » 

Les apparitions mariales liées au Rosaire

Les demandes ou références au Rosaire sont nombreuses lors des apparitions de la Vierge Marie, notamment à partir du XIXe s. Lors de l’apparition de la rue du Bac en 1830, la Vierge a demandé de réciter le chapelet ; un peu plus tard, à La Salette, en 1846, ainsi qu’à Pellevoisin, en 1876, la Vierge Marie s’est parée des trois couronnes de roses joyeuses, douloureuses et glorieuses du Rosaire; à Pontmain, en 1871, pendant la récitation du chapelet, Marie grandit et les étoiles se multiplièrent ; à Beauraing et à Banneux, en 1933, la Vierge Marie est apparue avec un chapelet ; à Lourdes, en 1858, la Vierge Marie est apparue dans une grotte où poussait un églantier (rose sauvage) : elle portait un chapelet et, sur chacun de ses pieds, s’épanouissait une rose ; à l’Ile Bouchard, en 1947, la Vierge Marie a présenté aux petites voyantes le chapelet et leur a enseigné la façon de le prier ; à Fátima, elle a renouvelé cette demande, expliquant que la récitation du Rosaire est d’une absolue nécessité pour le salut du monde, et à Medjugorje, la Reine de la Paix, qui est liée à Fatima, appelle au jeûne au pain et à l’eau ainsi qu’à à la récitation quotidienne du Rosaire pour arrêter les guerres…

N’hésitons donc pas à répondre à cette demande de la Vierge Marie : le mois d’octobre est propice pour s’engager dans cette voie. Elle nous exaucera, pour que soient dénoués les nœuds individuels et collectifs qui peuplent notre quotidien.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth