Vendredi 19 septembre 2025
Notre Dame de La Salette invite à une persévérance pleine d’espérance (I)
19 septembre – France : Notre Dame Réconciliatrice de La Salette (1846)
Voici l’extrait d’une lettre du pape saint Jean Paul II à propos du message délivré par la Vierge Marie sur la montagne de La Salette (Isère, France), le 19 septembre 1846 :
« Marie, Mère pleine d'amour, a montré en ce lieu sa tristesse devant le mal moral de l'humanité. Par ses larmes, elle nous aide à mieux saisir la douloureuse gravité du péché, du rejet de Dieu, mais aussi la fidélité passionnée que son Fils garde envers ses enfants, Lui, le Rédempteur dont l'amour est blessé par l'oubli et les refus. Le message de La Salette fut délivré à deux jeunes pâtres en un temps de grandes souffrances des peuples, affectés par la famine et en butte à bien des injustices. De plus, l'indifférence ou l'hostilité à l'égard du message évangélique augmentaient. Notre Dame, en se faisant contempler portant sur elle l'image de son Fils crucifié, montre que, associée à l'œuvre du salut, elle compatit aux épreuves de ses enfants et souffre de les voir s'éloigner de l'Église du Christ au point d'oublier ou de rejeter la présence de Dieu dans leur vie et la sainteté de son Nom. »
Lettre du pape Saint Jean-Paul II à l'évêque de Grenoble en 1996, à l'occasion du 150e anniversaire de l'apparition à La Salette - vatican.va