Je m'abonne
© Shutterstock/meunierd

Mercredi 10 décembre 2025

L'Église doit promouvoir une compréhension plus approfondie de Marie

10 décembre - Translation de la sainte Maison de Lorette (1294)

L'Académie pontificale internationale mariale a organisé le 26e Congrès international mariologique à Rome du 3 au 6 septembre 2025, sur le thème « Jubilé et synodalité : une Église au visage et à la pratique marials ». Parmi les participants figuraient des spécialistes orthodoxes, protestants et musulmans.

Dans son discours, le pape Léon a souligné l'importance de l'académie pontificale en tant que « forum de réflexion, de spiritualité et de dialogue, chargé de coordonner les études et les chercheurs en mariologie, au service d'une piété mariale authentique et fructueuse ».

Il a souligné la mise en garde de saint Augustin contre le fait de prier Marie pour obtenir ce que l'on veut, en citant le saint : « Tous vous consultent sur ce qu'ils veulent, mais ils n'entendent pas toujours la réponse qu'ils souhaitent. Votre serviteur le plus fidèle est celui qui ne cherche pas à entendre de vous ce qu'il veut, mais plutôt à vouloir ce qu'il entend de vous. »

Marie est une femme « synodale », a-t-il déclaré, car elle est « pleinement et maternellement engagée dans l'action du Saint-Esprit, qui réunit comme frères et sœurs ceux qui croyaient auparavant avoir des raisons de rester divisés en raison d'une méfiance mutuelle, voire d'une inimitié ».

« Une Église au cœur marial préserve et comprend toujours mieux la hiérarchie des vérités de la foi, en intégrant l'esprit et le cœur, le corps et l'âme, l'universel et le local, la personne et la communauté, l'humanité et le cosmos », a déclaré le pape Léon.

« C'est une Église qui n'hésite pas à se poser, à poser aux autres et à Dieu des questions dérangeantes - “Comment cela peut-il être ?” - et à emprunter les chemins exigeants de la foi et de l'amour », a-t-il déclaré.

« Une piété et une pratique mariales orientées vers le service de l'espérance et de la consolation nous libèrent du fatalisme, de la superficialité et du fondamentalisme ; elles prennent au sérieux toutes les réalités humaines, à commencer par les plus petits et les plus rejetés », a-t-il déclaré.

« Puisque la vocation de la mère du Seigneur est comprise comme la vocation de l'Église », a-t-il dit, « la théologie mariale a pour tâche de cultiver le désir de marcher vers l'unité qui découle de la Trinité ».

« Contempler le mystère de Dieu et l'histoire du regard intérieur de Marie nous protège des distorsions de la propagande, de l'idéologie et des informations malsaines et nous ouvre à la gratuité divine, seule capable de permettre aux personnes, aux peuples et aux cultures de marcher ensemble dans la paix », a déclaré le pape.

Carol Glatz, 8 septembre 2025.

catholicreview.org

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth