
Lundi 21 juillet 2025
Le rôle de la Vierge Marie dans les credo de Nicée et des Apôtres
21 juillet – Suisse : Fête de Notre Dame d’Einsiedeln
Un credo est un document historique, qui cite donc des noms : Il fait référence à des personnages historiques réels, non seulement Jésus, mais aussi sa mère, Marie, et même l'homme qui a condamné Jésus à mort, Ponce Pilate.
Marie est entrée dans le Credo en recevant volontairement la Parole. Elle a conçu, nous dit le Credo des Apôtres, « par la puissance de l'Esprit Saint ». Elle a été le seul être humain impliqué dans la conception de Jésus. Ainsi, même dans le récit le plus succinct de l'histoire du salut, elle doit être nommée, car le salut a reposé sur son consentement.
La présence de Marie dans le Credo nous rappelle notre liberté et notre dignité. Dieu ne contraint pas Marie ; il ne nous contraindra jamais non plus. Il ne lui impose pas sa volonté, mais attend son oui.
Nous nommons Marie dans le Credo parce qu'elle est le modèle de la vie parfaite dans l'alliance avec Dieu. Son obéissance est intelligente et son intelligence obéissante. Elle ose interroger l'ange, non pas parce qu'elle doute de lui, mais parce qu'elle veut comprendre le plan de Dieu.
Chaque credo qui invoque Marie la nomme par un titre : « la Vierge ». Sa virginité est en effet essentielle à l'histoire. Mais son invocation dans le Credo a une signification encore plus grande. En effet, dans le monde antique, la virginité était considérée comme une condition honteuse - quelque chose à déplorer (voir Juges 11, 37-38). La valeur d'une femme se mesurait à sa relation avec un homme : son père, son mari ou ses fils. Une vierge était une femme sans le soutien ou la protection d'un homme - et donc, typiquement, une personne vulnérable et appauvrie.
Avec la venue du Christ, ces valeurs ont été bouleversées. Désormais, les pauvres sont bénis, de même que les affamés et les persécutés (Luc 6,20-22) ; et la vierge est appelée bienheureuse par toutes les générations (Luc 1,48). Dans la nouvelle alliance, la virginité est une condition d'honneur et non de honte (voir 1 Corinthiens 7), et elle fait partie de la vocation de beaucoup de personnes.
De plus, la « Vierge » est reconnue comme étant l'accomplissement de l'oracle du prophète Isaïe : « Voici qu'une vierge concevra et enfantera un fils, et son nom sera appelé Emmanuel (ce qui signifie Dieu avec nous) » (Matthieu 1,23 ; Isaïe 7,14). La virginité de Marie, annoncée dans l'ancienne alliance, devient un témoignage indiscutable de la qualité de Messie de Jésus.
Scott Hahn, le 8 mai 2025