Je m'abonne
© Shutterstock/

Vendredi 18 juillet 2025

La vocation mariale de Montréal

18 juillet – Canada : Consécration du Canada à la Sainte Famille (1666)

Les premiers explorateurs partant pour le nouveau monde se mettaient sous la protection de la Vierge Marie. C’est par exemple par l’intercession de Notre Dame qu’en 1535, l’équipage de Jacques Cartier guérit d’une épidémie de scorbut.

Le Canada étonne par une forme de mission mariale unique en son genre, celle de la ville Marie à Montréal, au XVIIe siècle : une mission par des laïcs, au XVIIe siècle, dans la spiritualité de l'école française, c'est-à-dire une spiritualité de l'Incarnation, et de l'union à Jésus vivant en Marie.

Ville-Marie est un arrondissement de la ville de Montréal.

Le nom Ville-Marie provient de la notion de ville mariale. Les bâtisseurs de cette ville, venus de France au XVIIe siècle, se dévouent aux œuvres de charité, à commencer par des hôpitaux pour les indigènes, et vivent une intense spiritualité mariale inspirée de l'école française. Les missionnaires bâtisseurs de Ville-Marie sont laïcs : c’est, à l’époque, une nouvelle forme de mission.

Progressivement, ce sont 248 hommes, 45 femmes et enfants qui partent de France. Les voyageurs atteindront l’île de Montréal le 17 mai 1642, date officielle de la fondation de Ville-Marie. Ils viennent y vivre dans la prière et la charité.

La vocation mariale de la ville a été conçue par Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, ami du père Jean Jacques Olier, formé à la spiritualité de l’école française.

Les conditions matérielles des débuts sont très rudes. La vie s’organise dans la prière et la charité. Un hôpital (« Hôtel-Dieu ») est construit au service des indigènes. En 1659, M. de la Dauversière (qui reste en France) conduit au port de La Rochelle trois religieuses hospitalières de St-Joseph, une congrégation qu’il a fondée. Elles iront prêter main forte à Jeanne Mance et prendront la relève à l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth