
Vendredi 12 septembre 2025
La consécration de la France au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie a été renouvelée le 27 juin 2025 à Paray le Monial
12 septembre – Le Saint Nom de Marie
Nous, réunis aujourd’hui pour célébrer le 350e anniversaire de la dernière apparition du Christ en son Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie, au cœur de l’année sainte 2025 qui nous appelle à devenir des « pèlerins de l’espérance », nous venons demander la grâce de « rendre amour pour amour ».
Alors que les inquiétudes sont grandes quant à l’avenir de notre planète et de notre humanité, nous mettons nos pas dans ceux des générations précédentes. Devant Dieu et en Lui, confiant en la force de l’Esprit Saint qui répand en nous la charité, nous redisons, notre foi que l’amour, contemplé comme don mutuel en la Trinité sainte, est la force qui donne la vie et qui permet de la partager ; nous redisons notre espérance qu’à nous aussi, à nos générations et aux générations à venir, malgré nos faiblesses, il est donné d’apprendre à aimer comme Dieu aime.
Nous, évêques ici présents, avec les fidèles qui veulent bien s’unir à nous, nous unissant aux diocèses et aux paroisses et aux familles qui ont renouvelé cette consécration ces derniers mois ou années ou qui la renouvellent au cours des célébrations de ce vendredi, solennité du Sacré-Cœur, nous renouvelons la consécration de l’Église en France au Cœur très saint de Jésus.
Nous supplions le Seigneur Jésus de regarder notre pays tout entier dans sa miséricorde et d’y susciter des apôtres nombreux de son amour. Nous confions notre Église aussi au cœur immaculé de Marie. Que la mère de Dieu, celle qui retenait toutes ces choses en son cœur, celle qui s’est tenue debout au pied de la croix, nous obtienne à toutes et à tous la grâce de nous laisser bouleverser par l’amour de Dieu manifesté dans le Cœur de Jésus afin que nous « rendions amour pour amour ».
Extraits de la consécration du 27 juin 2025 à Paray le Monial
-
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims et président de la CEF
-
Cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio et légat pontifical pour les fêtes du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial
-
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Mâcon, Chalon