Je m'abonne
© Unsplash/Vino Li

Jeudi 24 juillet 2025

La Belle Dame Blanche

24 juillet – Italie : Rome, Notre Dame du Sacré-Cœur – Saint Charbel

La police révolutionnaire qui chassait les curés non assermentés croise un jour le Père Joseph Chaminade et le reconnaît : il s'échappe et court devant eux pour les distancer.

Passant devant une maison amie, il y entre et se joint à la famille réunie autour de la cheminée. L'abbé s'assied auprès d'un jeune enfant et se met à participer à la conversation. Les policiers qui le suivent entrent à leur tour. Ils savent qu'il est là, ils l'y ont vu entrer, mais ils ne l'aperçoivent pas. Ils fouillent toutes les pièces, passent et repassent autour de lui; ils ne le voient pas... « Il n'est plus ici », se disent-ils et ils s'en vont continuer ailleurs leurs inutiles recherches.

Dès qu'ils sont dans la rue, les membres de la famille se pressent autour du prêtre : « Oh ! Monsieur l'abbé ! Comment donc ne vous ont-ils pas pris ? Ils vous avaient pourtant là devant eux, sous leurs mains ? »

Alors le jeune enfant près de qui le « réfractaire (1) » s'était assis, un de ces chers innocents, à qui Dieu permet quelquefois de voir l'invisible leur dit à tous : « Mais ils ne pouvaient pas voir Monsieur le Curé, puisque la belle Dame toute blanche, qui est entrée ici en même temps qu'eux, s'est toujours tenue devant lui pour le cacher ».

Les policiers n'avaient pas vu la « Dame ». Ils ne méritaient sans doute pas cette grâce. Mais la Dame leur avait rendu invisible celui qu'elle protégeait. Grâce à de multiples déguisements, à d’infinies précautions, et grâce surtout à la tutélaire protection de la Vierge Immaculée, l'abbé Chaminade échappa ainsi maintes fois à la mort. Il ne devait cependant pas éviter l'exil quelque temps plus tard.

Geneviève Veuillot (1909-1991) dans Le bon père Chaminade

(1) Un prêtre était appelé réfractaire quand il refusait de signer la Constitution civile révolutionnaire du clergé et devait donc se cacher des autorités

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth