
Il remporte le marathon et remercie la Vierge Marie
7 juillet – 1952 : Pie XII consacre la Russie au Cœur immaculé de Marie
Le vainqueur du 2025 Vienna City Marathon de cette année en Autriche, Haftamu Abadi, a publiquement déclaré sa foi après son triomphe. Dans un post sur la plateforme Instagram dimanche soir 6 avril, l’Éthiopien de 21 ans a explicitement remercié la Vierge Marie pour son succès :
« Sainte Marie, ma mère, je vous remercie encore une fois. Aucun de ceux qui sollicitent votre intercession n’a honte. Honneur et reconnaissance vous sont dus », a écrit le coureur dans son profil. Avec un temps légèrement supérieur à deux heures, Abadi a remporté la course traditionnelle de Vienne 2025. Il s’agit de la première victoire du jeune athlète dans un marathon. Jamais auparavant un coureur aussi jeune n’avait remporté le marathon de Vienne, qui a lieu depuis 1984.
Immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée, Abadi a publiquement fait un geste de piété : il a sorti de ses vêtements de course une image de la Vierge Marie avec l’Enfant-Jésus, l’a embrassée devant les caméras, a fait le signe de croix, et a pointé le ciel. Il s’est ensuite agenouillé sur le sol et s’est incliné dans toutes les directions.
L’athlète a également reconnu ouvertement sa profonde ferveur religieuse devant les représentants des médias. « Je prie tous les matins et tous les soirs », a-t-il déclaré au journal local. Il va également à l’église « presque tous les jours. »
Avec sa victoire face à une forte concurrence internationale, Abadi est entré dans l’histoire du marathon de Vienne. Cette année 2025, la course a attiré quelque 45 000 participants. Outre sa performance athlétique, la profession de foi du vainqueur a suscité beaucoup d’attention.