
Gerry Faust : une vie de foi et de football américain
24 mars – France, village de l’Épine : Notre Dame de l’Épine (1400)
Gerry Faust (1935-2024) a eu une carrière exceptionnelle en tant qu'entraîneur de football américain d’abord de lycée puis à la célèbre université de Notre-Dame (Indiana, États-Unis). Mais au-delà du football, c'était un homme de grande foi qui vouait une grande dévotion à la Vierge Marie.
Après le décès de Gerry Faust à l'âge de 89 ans, le capitaine de son équipe championne d'État en 1979 sous la direction de Faust, s'est souvenu d'une anecdote qui montre la profonde foi catholique de cet entraîneur légendaire :
Il y a une dizaine d'années, Gerry Faust devait donner une conférence à un groupe de pères de famille dans la paroisse du Cœur Immaculé de Marie à Anderson Township (État d'Ohio). Alors que le groupe priait le rosaire avant la réunion, Gerry est arrivé en avance et, sans hésiter, a sorti son propre rosaire de sa poche et s'est joint à la prière. « Il aimait Marie », se rappelle Suter, l’ancien capitaine de son équipe. « Il portait toujours un chapelet sur lui ».
Mais Suter se souvient surtout d'une tradition d'avant-match instaurée par Gerry : Le jeudi précédant chaque match, il rassemblait les capitaines de son équipe, les faisait monter dans sa voiture, s'arrêtait à Wendy's pour dîner, puis se rendait à l'église Holy Cross- Immaculata à Mt. Adams (1) pour prier le chapelet sur les marches. On accède à l'église de la Sainte-Croix-Immaculata par de nombreuses marches, et c'est une longue tradition locale de la Semaine Sainte que de prier en montant les marches) « C'est quelque chose qu'il attendait de nous en tant que capitaines. Pour autant que je sache, tous les capitaines l'ont fait !..... Aujourd'hui encore, le Vendredi saint, lorsque ma femme et moi sommes en ville, nous montons les marches, et je pense toujours à Gerry Faust, chaque fois que je suis là » se souvient Suter.
« C’était un catholique fervent. Il visait l'excellence dans tout ce qu'il faisait et s'investissait corps et âme dans la vie des jeunes hommes qu'il entraînait. Par le biais du football, il a enseigné des leçons de vie importantes qui allaient bien au-delà du terrain. Les témoignages de ses anciens joueurs sont tout simplement incroyables. Il représente le modèle idéal de tous les entraîneurs, qui s’efforcent de l’imiter » a déclaré Bert Bathiany, l'actuel entraîneur principal de football de l’ancien lycée de Gerry Faust.
The Catholic Telegraph, 29 décembre 2024
Adapté de www.thecatholictelegraph.com
(1) Mount Adams est un quartier de Cincinnati (États-Unis)