Je m'abonne
© Shutterstock/Paolo Costa

Lundi 3 novembre 2025

« Allez dans la maison des Blancs et demandez-leur de vous verser de l’eau sur la tête »

3 novembre – Venezuela, Notre Dame de Coromoto

Lors de la fondation de la ville de Guanare (Venezuela), le 3 novembre 1591, l’une des tribus autochtones, les Kospes, s’enfuit dans la jungle. Peu après, le cacique (chef coutumier indien de la tribu) et sa femme traversent un ruisseau et voient une dame d’une merveilleuse beauté qui leur dit dans leur dialecte : « Allez dans la maison des Blancs et demandez-leur de vous verser de l’eau sur la tête, afin que vous puissiez aller au Ciel. »

Peu après, le cacique rencontra Sanchez, un Espagnol s’occupant des terres du bord du fleuve Guanare, et lui raconta l’apparition. Juan Sanchez lui demande d’amener sa tribu, huit jours plus tard, afin de lui donner l’enseignement nécessaire au baptême. La rencontre eut lieu au point de confluence entre les fleuves Guana Guanare et Tu Cupido (comme les appelaient les Indiens). Là, en accord avec les autorités Sanchez répartit le site autour de l’apparition et organise leur campement en ce lieu, tout en faisant leur catéchuménat en vue du baptême. Tous le reçurent mais pas le cacique qui regrettait sa jungle et son indépendance.

Selon la tradition, la Vierge lui apparut une seconde fois dans la nuit du samedi 8 septembre 1652, Le cacique, nullement converti, se saisit d’une flèche et la visa. Mais Marie, insensible à la menace, s’approche de lui. Il décoche alors sa flèche, mais Elle disparaît, lui laissant dans la main un petit parchemin : son image. Le cacique veut la brûler, mais un enfant la saisit providentiellement, précise la tradition. Juan Sanchez, prévenu, se rend au lieu de l’apparition et recueille la précieuse relique.

L’apparition de Coromoto, selon le nouveau nom donné au lieu de l’apparition, réalisa ainsi, au Venezuela, l’unité culturelle et religieuse comme les apparitions de Guadalupe au Mexique autour d’un lieu de culte qui devient le centre et le symbole religieux de la nation.

Selon la tradition, le cacique retourna dans la jungle, mais, sur le chemin, il fut mordu par un serpent venimeux. Il tourna alors son cœur vers Dieu et demanda le baptême. Un « bariné» qui passait par là versa l’eau sur sa tête : il ne mourut pas et devint un des apôtres de Notre Dame.

Le lieu de l’apparition devient pèlerinage sous le nom de «  sanctuaire de Notre-Dame de Coromoto ». Le 7 octobre 1944, le pape Pie XII déclare officiellement Notre Dame de Coromoto patronne du Venezuela, couronne la statue et érige le sanctuaire en basilique, que visitera le Pape Jean-Paul II en 1985.

Abbé René Laurentin, Fayard 2007 D’après le Dictionnaire des Apparitions

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth