Je m'abonne
© Shutterstock/Pressmaster
Lundi 30 octobre 2023

Une voix mystérieuse transforme saint Ange d’Acri (1669-1739) en missionnaire

Ange d’Acri, religieux capucin né en Calabre de parents pauvres, médite chaque jour la Passion du Seigneur, souvent pendant deux ou trois heures. Au jour de sa première Messe, il tomba en extase après la consécration.

Mais ses aptitudes naturelles ne lui permettent pas de prêcher convenablement. Ses premières prédications sont laborieuses, car la mémoire lui fait défaut et il oublie les textes de ses sermons. Craignant de ne pas être appelé à la vie de missionnaire, il prie Dieu avec ferveur.

Un jour, tandis qu’il prie en silence, il entend une voix qui lui dit : « Ne crains rien, je te donnerai le don de la prédication, et désormais toutes tes fatigues seront bénies. Tu prêcheras à l’avenir dans un style familier, afin que tous puissent comprendre tes discours. »

Depuis cet instant, Ange jouit de facilités surnaturelles en matière de sermons et sa prédication est aimée à travers la Calabre et même au-delà. Plus besoin d’écrire, de mémoriser : son éloquence, puisée dans la Bible et la prière, ravit tout le monde, jusqu'aux plus savants. Il est resté missionnaire pendant 38 ans.

Ange a été béatifié en 1825 par Léon XII. Sa sainteté a été proclamée par le pape François le 15 octobre 2017.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth