Je m'abonne

18 juin, année A

Sainte Elisabeth de Schönau (1129-1164) parle latin sans l’avoir appris

Élisabeth de Schönau, née près de Cologne (Allemagne), est une moniale et une mystique bénédictines qui fut gratifiée par Dieu de charismes extraordinaires. Elle est considérée comme l'une des plus grandes visionnaires de la fin du Moyen Âge.

A partir de 1152, Élisabeth, sœur du monastère de Schönau-im-Taunus, près de Trèves (Allemagne, Rhénanie-Palatinat), voit couramment Jésus-Christ et la Vierge Marie. Les dimanches et jours de fête, elle tombe en extase pendant de longues heures.

Un dimanche, fidèles et religieux accourent à la messe célébrée dans l'église abbatiale pour assister à l'un de ses ravissements. L'édifice est bondé. A son habitude, la sainte tombe en extase après que le prêtre célébrant eut prononcé les paroles de consécration.

Lorsqu’elle revient à elle, la cérémonie n'est pas encore complètement terminée. Les religieuses lui trouvent un air inhabituel.

Élisabeth ne dit rien d'abord mais tout d’un coup, elle se met à parler... en latin puis à réciter des passages entiers de la Bible dans cette langue. L’entourage est saisi de stupeur : hormis les prières propres à la vie monastique, la sainte n'a jamais appris cette langue !

Ce prodige se répète souvent jusqu'en 1156, avant de disparaître. L’Église a inscrit Élisabeth au martyrologe romain en 1584.

Laurence Moulinier-Brogi, "Elisabeth de Schönau, sainte, 1129- 1164", dans Audrey Fella (dir.), Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2013, p. 344-346.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth