Je m'abonne
© Unsplash/Carlynn Alarid
Jeudi 15 septembre 2022

Sainte Catherine (1447-1510) : elle ne prend aucune nourriture à l’exception de l’eucharistie

Originaire de Gênes (Italie, Liguerie), Catherine est mariée à un homme violent mais qui finit par se convertir. Noble de naissance, elle soigne les malades à l’hôpital Pammatone de sa ville natale.

Le 20 mars 1473, elle vit une conversion radicale : désormais toute sa vie sera donnée à Dieu. Le surlendemain, Jésus lui dit qu’il veut qu’elle fasse son carême en lui « tenant compagnie au désert ».

Ce jour-là, manger devient pour elle impossible. Son jeûne absolu commence le jour de l’Annonciation et dure jusqu’au Samedi saint inclus, soit du 25 mars au 17 avril, Pâques tombant cette année 1473 le 18 avril : soit 24 jours d’affilée. Elle peut ensuite manger du dimanche au mardi de Pâques (« les trois jours de fête »), sans problème de digestion. Après quoi, le jeûne reprend et se poursuit jusqu'au 6 mai.

Ce phénomène, nommé inédie, est étroitement lié au calendrier liturgique. Il se poursuit de la sorte pendant « vingt-trois carêmes et autant d’avents ».

Lors de ces absences d’alimentation, il arrive à Catherine de boire un peu d’eau mélangée à du vinaigre et à un peu de sel pilé. Sa seule nourriture est l’eucharistie quotidienne.

Chez elle, l’inédie n’est pas un jeûne volontaire mais une grâce qui la configure au Christ.

Cette impuissance à rien prendre lui donna d’abord beaucoup d’inquiétude, car elle n’en connaît pas la cause. Parfois, pour ne pas se faire remarquer, elle essaye d’avaler quelque chose, mais aussitôt elle est contrainte de tout rejeter. 

Dans ces périodes où elle ne peut rien absorber, elle se sent plus forte et vaque à ses tâches quotidiennes.

Catherine a été béatifiée en 1675. Le pape Clément XII l’a inscrite au catalogue des saints le 23 avril 1737.

Source : d’après P. Debongnie, La Grande Dame du pur amour, sainte Catherine de Gênes (1447-1510). Vie, doctrine et traité du purgatoire, Paris, Desclée de Brouwer, 1960.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth