Je m'abonne
© Unsplash/Jon Tyson
Vendredi 19 mai 2023

Saint Yves (vers 1250-1303) dialogue avec saint Tugdual mort au VIe siècle

Le breton Yves Hélori, juriste, est considéré comme un saint par ses contemporains. Un jour, il dort dans la sacristie de la cathédrale de Tréguier (France, Côtes-d’Armor) aux côtés du sonneur de cloches.

Les deux hommes sont réveillés en pleine nuit par un vacarme épouvantable. Bougie en main, ils se rendent vaillamment dans la nef afin de voir ce qui s’y passe. Parvenu devant le maître-autel, Yves tourne le dos à son compagnon et va s’agenouiller près du tombeau de saint Tugdual, le fondateur du diocèse de Tréguier.

Pendant ce temps, le sonneur parcourt l’édifice. Soudain, il se met à percevoir la voix d’Yves qui parle tout seul dans l’obscurité ! Il se rapproche doucement… A quelques mètres de distance, il entend distinctement une conversation entre Yves et un homme inconnu et invisible dont la voix est parfaitement audible !

Une minute plus tard, Yves rejoint le sonneur et lui annonce qu’il vient de faire la paix avec le patron de la cathédrale, saint Tugdual, avec qui il a eu une conversation passionnante !

Source : d’après Bertrand Frélaut, « Yves (saint), v. 1250-1303 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 859-860.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth