
Saint Robert de la Chaise-Dieu (vers 1001-1067) délivre une possédée
Homme « maigre et frêle de forme », Robert de Turlande, ermite issu d'une famille de la noblesse auvergnate, cofondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu (France, Haute-Loire) en 1043, jouit d'une extraordinaire réputation d'exorcisme.
Un jour, on lui amène une pauvre femme possédée du démon afin qu’il la délivre avec l'aide de Dieu et de Marie. Le saint commence juste à prier à haute voix et à poser ses mains sur la tête de l'énergumène que le diable se met à hurler par sa bouche : « Penses-tu, Robert de la Chaise Dieu, que nous souffrions que tu nous chasses d’ici ? »
Frappé par la puissance du malin, le saint redouble ses prières puis frappe doucement la femme avec un bâton qu'il tient entre ses mains.
Il s'adresse ainsi au démon : « Je te commande au nom de Dieu de sortir du corps de cette femme et de la laisser en paix, sans jamais plus la tourmenter ».
La pauvre femme tombe alors à la renverse, comme terrassée par ses paroles de Robert. Son corps, devenu inerte, semble celui d'une personne morte. Soudain, elle pousse un râle et revient à elle. Elle se sent bien. Elle vient d'être délivrée à tout jamais.
Robert a été proclamé saint seulement trois ans après sa mort.
Dom Tiollier, Histoire générale de l’abbaye de La Chaise-Dieu, 1652, texte manuscrit aux Archives de Haute-Loire.