Je m'abonne
Samedi 25 janvier 2025

Saint Poppon de Stavelot (+ 1048) chasse des démons

Au milieu du XIe siècle, un jeune moine bénédictin nommé Gozon, disciple de l'abbé saint Poppon, mais encore scolarisé dans le monastère de Stavelot (Belgique, Wallonie), tombe gravement malade. Transporté à l'infirmerie, il réclame à ses frères de recevoir les derniers sacrements.

Autour de lui, psaumes et prières se succèdent. Un prêtre s'approche bientôt de lui pour lui administrer le sacrement des malades.

Mais Gozon se met brusquement à crier, affirmant qu'il est assailli par une « phalange de démons » sous des aspects divers et repoussants. Les moines l’exhortent à faire un signe de croix mais ses membres sont paralysés. Il est effrayé à l'idée d'être damné.

C’est alors que Poppon lui apparaît, revêtu de ses habits sacerdotaux, au centre d'une lumière magnifique. Le saint lui sourit tendrement. Il ne dit rien mais à sa vue, les diables disparaissent en une fraction de seconde.

Puis la vision s'évanouit. Gozon explique à ses frères que Poppon a apaisé ses frayeurs. C'est l’âme en paix qu’il meurt.

Un moine est mort : sa vie commence - www.cairn.info

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth