Je m'abonne
© Unsplash / Andrew Spencer
Mardi 18 octobre 2022

Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562) : il s’élève au-dessus du sol dans un jardin sous les yeux de nombreux témoins

Pierre, prêtre franciscain espagnol, théologien et ami de sainte Thérèse d’Avila, mène parallèlement une vie de prière très dense et une activité humaine rare : à lui tout seul, il réforme l’ordre franciscain de son époque !

Un jour, au couvent du Palancar à Pedroso de Acim (Espagne, Estrémadure), Pierre contemple une croix plantée dans le jardin de cette communauté. Il se tient debout, les yeux clos. quelques frères sont présents se rapprochent de lui, pensant qu’il est si rare de pouvoir observer Pierre en oraison.

Soudain, « on le vit s’élever de terre et demeurer suspendu dans les airs devant la croix », détaille le rédacteur du miracle retenu par l’Eglise lors du procès de canonisation. Et d’ajouter : « de ses yeux partaient des rayons de lumière, et un nuage éclatant environnait sa tête. »

Béatifié en 1622, le pape Clément IX le canonise le 28 avril 1669.

Source : d’après Bernard Sesé, « Pierre d’Alcantara (saint, 1499-1562) », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 621-623.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth