Je m'abonne
© CC0/wikimedia Le martyre de saint Ignace dans le manuscrit du Ménologe de Basile II (vers l'an 1000).
Lundi 17 octobre 2022

Ignace d’Antioche (vers 35-vers 107/117) : martyrisé, on extrait son cœur sur lequel est gravé le nom de Jésus

D’origine syrienne, Ignace est le troisième évêque d’Antioche (Turquie actuelle). Il se proclame « Théophore » (ce qui signifie « porteur de Dieu ») ou « Christophore » (« porteur du Christ »), c’est-à-dire celui qui porte l’évangile en son cœur. Grand théologien et pasteur aimé, Ignace a laissé un souvenir impérissable dans l’Église de son temps qui n’avait qu’un demi-siècle d’existence.

Les Romains veulent se débarrasser de lui, comme de tous les chrétiens, qu’ils accusent de troubler l’ordre public. Ignace est arrêté puis déporté à Rome où il passe plusieurs mois dans des conditions affreuses difficiles. 

Peu avant son martyre dans l’arène, l’empereur Trajan lui demande le sens du mot « héophore ». Le saint lui répond qu’il porte le Christ dans sa poitrine. Lors de son martyre, tandis qu’il est dévoré par les bêtes féroces, il ne cesse d’invoquer le nom de Jésus. Trajan n’est pas satisfait de la réponse d’Ignace. Après sa mort, il fait extraire son cœur sur lequel est inscrit en lettres d’or le nom de Jésus Christ.

Ignace a reçu les enseignements des apôtres saint Jean et saint Pierre et ce dernier l’a sans doute ordonné évêque.

Source : d’après Vincent de Beauvais, Speculum historiale (vers 1245) ; Marie-Anne Polo de Beaulieu, « La légende du cœur inscrit dans la littérature religieuse et didactique », dans Le ‘Coeur’ au Moyen Âge : réalité et Senefiance, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1991.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth