
Saint Pierre apparaît à saint Gérard de Brogne (vers 898-959
Gérard est un jeune noble à la cour du comte de Namur. Il se destine aux métiers des armes. Mais un jour, à la fin d’une partie de chasse, il se recueille dans une ancienne chapelle appartenant à sa famille, dans le bois dit de la Marlagne, entre Sambre-et-Meuse.
Tandis qu’il prie dans le jour qui décline, il aperçoit la silhouette d’un homme à l’intérieur d’une belle lumière. Les contours de l’apparition se précisent. Gérard n’en croit pas ses yeux : saint Pierre est devant lui.
L’apôtre lui demande de renoncer à la vie mondaine, de démolir la chapelle où il se trouve pour y construire à la place une église digne d’accueillir de saintes reliques, puis de devenir moine.
Dès le lendemain, Gérard prend le chemin du monastère royal de Saint-Denis (France, Seine-Saint-Denis), près de Paris, où il prend l’habit bénédictin. Il y séjourne quelques années et, une fois ordonné prêtre, il revient à Brogne (Mettet, actuelle Belgique), emportant avec lui de précieuses reliques comme saint Pierre lui avait demandé. Le chantier de son monastère débute en 923. Gérard en sera le premier abbé.
André Dufief, "Gérard de Brogne (saint), vers 898-959", dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 312-314.