Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/Sakorn Sukkasemsakorn
Lundi 21 août 2023

Saint Pie X (1835-1914) guérit une religieuse condamnée à une mort certaine

L’Église ouvre la cause de béatification du pape Pie X neuf ans seulement après sa mort. Ses vertus héroïques sont proclamées en 1943 et plusieurs miracles vont permettre la poursuite du procès.

Parmi eux, la guérison de sœur Marie-Julie Deperras, religieuse de la Visitation de Dole (France, Jura) depuis 1920, doit être citée tant il est extraordinaire.

Cette religieuse tombe malade à l’été 1928 : fatigue, douleurs aiguës au niveau de la cuisse gauche, paralysie. Son état devient vite préoccupant. Les docteurs Bourgeat, Sullerot et Jenesseaux établissent le même diagnostic : ostéosarcome (tumeur maligne) inopérable, à pronostic fatal « à bref délai ».

La sœur Marie-Julie espère en Dieu seul. Une religieuse du couvent de Dole lui confie une petite relique de Pie X qu’elle applique sur son corps. Une neuvaine est organisée en l’honneur du défunt pape.

Mais la santé de la pauvre religieuse ne s’améliore pas ; il se dégrade plutôt ! Son entourage propose une seconde neuvaine.

Au troisième jour de celle-ci (7 décembre 1928), la malade donne des signes évidents d’une amélioration générale. « J’éprouvai le désir de m’asseoir sur mon lit, ce que je pus faire sans difficulté », explique-t-elle. Dans les heures suivantes, elle plie les jambes, geste impossible depuis des semaines. L’enflure de la cuisse a diminué et disparaît bientôt comme toutes les douleurs. Le lendemain, elle peut s’habiller seule. Le 28 janvier 1929, les médecins constatent la disparition inexplicable de la pathologie.

Giuseppe Sarto, pape sous le nom de Pie X, a été proclamé bienheureux en 1951 puis saint trois ans plus tard par Pie XII.

Source : d’après Docteur Henri Bon, Le Miracle devant la science, Paris, Le Centurion, 1957, p. 193-198.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth