Je m'abonne
© Unsplash / Jametlene Reskp
Lundi 26 septembre 2022

Saint Jean de Brébeuf (1593-1649) : il rencontre le démon sous l’aspect d’une vieille dame

Le 9 mai 1637, le missionnaire jésuite en Nouvelle-France (Canada), Jean de Brébeuf, séjourne dans le village de Saint-Joseph (Québec, Laurentides, région des Deux-Montagnes) où il mène une mission d’évangélisation auprès des Indiennes de la région.

Il prie dans l’église paroissiale lorsqu’il tombe en extase. « Je me suis soudain retrouvé ravi par des puissants actes d’amour de Dieu, et je me sentais poussé vers Dieu pour l’embrasser », note-t-il.

Jean est un mystique et il a déjà vécu plusieurs de ses phénomènes. Mais ce jour-là, quelque chose d’inhabituel se produit: à la vision merveilleuse qui vient de ravir le saint, succède celle d’une «vieille dame» qu’il ne connaît pas. Cette personne est modestement vêtue et son visage reflète douceur et bonté.

Tout d’abord, précise Jean, «elle me serra dans ses bras», dans un geste d’accueil. Mais, en une seconde, le missionnaire sent sa force décupler.

Soudain, elle prend la tête de Jean entre ses bras, à la manière d’un étau, et la cogne violemment  contre son propre corps, à tel point qu’il éprouve une vive douleur! De la femme âgée, il ne reste rien. Dorénavant, le saint a face à lui un être haineux et vociférant

Pris de panique, et «soupçonnant que cette dame était en réalité le diable, je fis le signe de croix». Immédiatement, l’inconnue recule puis disparaît sans laisser de trace.

Béatifié en 1925, Jean est inscrit au catalogue des saints le 29 juin 1930 par le pape PieXI.

Source: d’après abbé René Latourelle, Saint Jean Brébeuf, Québec, Ed. Bellarmin, 1993.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth