Je m'abonne
© Unsplash/Dewang Gupta
Mardi 14 février 2023

Saint Jean-Baptiste de la Conception (1561-1613) apparaît à une mourante qu’il délivre des attaques du diable

Vers 1590, Jean-Baptiste, religieux trinitaire espagnol, est heureux : son projet de fonder un nouveau couvent à Valdepenas (Espagne, Castille-La Manche) a été bien reçu par les autorités. C’est le commencement d’une vaste réforme de son ordre.

Une nuit, tandis qu’il dort paisiblement, il est réveillé en sursaut. Son âme est troublée. Il sait en lui-même que quelqu’un lui demande de l’aide.

Il se met à prier au pied de son crucifix puis tombe en extase.

A « quarante milles » de là, une amie et pénitente de Jean-Baptiste agonise. La pauvre femme a menée une vie très dissolue et elle est assaillie par le démon. Elle se croit perdue. Elle ne parvient plus à prier. Le prêtre qui se tient à ses côtés est désarçonné.

Soudain, Jean-Baptiste apparaît dans sa chambre, entouré d’une belle lumière, douce et chaude. Il a un aspect habituel mais son visage est d’une beauté céleste. Il la regarde fixement.

Elle tente de lui dire sa souffrance mais aucun son ne sort de sa bouche. Alors le saint avance vers elle, étole au cou. Il lui impose les mains et prononce les prières d’exorcisme qu’elle ne comprend pas. Aussitôt, elle se sent libérée.

Il la console, l’encourage et lui administre les derniers sacrements. Sa pénitente meurt en paix.

Jean-Baptiste a été béatifié en 1819. Saint Paul VI l’a élevé sur les autels en 1975.

Quatre siècles plus tôt, sainte Thérèse d’Avila, séjournant chez les parents de Jean-Baptiste, leur avait révélé que leur fils deviendrait un grand saint.

Source : d’après Les Petits Bollandistes…, t. 2, Paris, 1882, p. 519.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth