Je m'abonne
© Pixabay/Couleur
Lundi 8 août 2022

Saint Dominique (1170-1221) : il multiplie les pains dans un couvent, aidé par deux anges

A l’automne 1215, saint Dominique se rend à Rome (Italie) où se tient le concile de Latran IV. A cette occasion, il rend visite aux dominicains du couvent Saint-Sixte.

A cette époque, l’ordre des Prêcheurs vient seulement d’être fondé et les religieux manquent parfois du nécessaire. C’est le cas de la communauté romaine.

Un jour, le procureur du couvent, Jacques de Melle, déclare à ses frères qu’il n’a plus de pain à leur donner.

Plusieurs d’entre eux sortent dans la rue pour demander l’aumône. Mais après avoir fait le tour du quartier, ils rentrent bredouille. C’est la panique. Que faire pour le repas ?

Jacques de Melle a une idée : aller trouver Dominique, qui travaille alors dans sa cellule et lui exposer le désastre.

« L’homme de Dieu » exulte en esprit et bénit Dieu, le visage plein de joie ; puis, comme « réconforté d’en haut », il donne l’ordre de partager et de distribuer sur la table le peu de pain qu’on possède. Au signal, les frères viennent au réfectoire, poursuivent « jusqu’au bout d’une voix joyeuse la bénédiction de la table » et s’asseyent.

Or tandis que chacun rompt la bouchée de pain qu’il trouve devant lui, voici que « deux jeunes gens », de « même costume et de figure semblable », entrent au réfectoire. Ils portent dans le pli d’une cape qui pend à leur cou une belle quantité de pains. Ils les déposent en silence au sommet d’une table près de laquelle est assis Dominique, puis disparaissent subitement.

Saint Dominique, tendant sa main de tous côtés, dit alors  : « Et maintenant, mes frères, mangez ! »

Source : d’après Constantin d’Orvieto, Legenda Sancti Dominici, 1246-1247, 28.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth