Je m'abonne
© Unsplash/Jonathan Pielmayer
Vendredi 6 octobre 2023

Saint Bruno (vers 1035-1101) fait disparaître un plat de viande

A la fin du XIe siècle, Saint Hugues, évêque de Grenoble, envoya aux premiers chartreux un plat de viande pour le dimanche de la Quinquaségime (dimanche précédant le premier dimanche de carême).

Or, saint Bruno avait prescrit l'usage de la viande dans sa communauté. Il demanda qu'on renonce à consommer cet aliment. Mais quatre religieux refusèrent, sous prétexte que Jésus avait dit dans l'évangile : « Mangez ce qu'on vous servira ».

Quelques instant plus tard, les moines attablé sombrèrent dans un sommeil mystérieux que rien ne pût dissiper.

Saint Bruno finit par se scandaliser et parvînt à réveiller les frères endormis. Il les pria une nouvelles fois de renoncer à l'usage de la viande et ordonna qu'on débarrasse le plat de l'évêque. Il se leva, étendit les deux mains dans la direction de la viande et se mit à prier. Soudain le contenu du récipient s'évanouit littéralement, laissant la communauté grandement étonnée devant un tel prodige.

Dom Augustin Devaux, "Bruno (saint), vers 1035-1101", dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 123-125.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth