Je m'abonne
© Unsplash/Jon Tyson
Jeudi 22 juin 2023

Saint Alban (+ 2e moitié du IIIe siècle) convertit son bourreau au Christ

C’est dans la ville de Verulamium (aujourd’hui Saint Albans, Angleterre, Hertfordshire) que débute l’incroyable épopée d’Alban, le premier martyre d’Angleterre. Il reçoit un jour la visite d’un homme étrangement vêtu qui affirme être un prêtre chrétien, missionnaire dans la région. A cette époque, Alban est encore un païen peu concerné par les choses de la foi mais, néanmoins, il accepte d’héberger son visiteur. Les deux hommes se lient rapidement d’amitié. Au fil d’une discussion, le visiteur avoue qu’il est activement recherché par les Romains pour avoir refusé d’apostasier.

Alban sent que l’inconnu qui dort sous son toit a ouvert une brèche en lui. Il lui demande bientôt le baptême. Pendant ce temps, les Romains cherchent le prêtre disparu aux quatre coins de la région. Lorsque Alban les aperçoit à proximité de chez lui, il invente un stratagème : lui et son ami échangeront leurs vêtements, de manière à brouiller les pistes. Habillé comme un prêtre, Alban sort dehors ; aussitôt les soldats l’arrêtent et l’amènent devant le légat romain qui, informé de ce changement vestimentaire, décide que Alban subira la peine destinée à son ami : la décapitation.

Le saint est traîné de force au sommet d’une colline surplombant Verulamium. Son bourreau l’y attend. C’est un grand gaillard très fort qui toise le condamné de la tête aux pieds. Ce dernier plante son regard dans le sien et se met à prier à voix basse. Soudain, l’homme, qui, une seconde auparavant, avait solidement empoigné le manche de sa cognée, laisse tomber par terre cet outil de mort comme si ses bras n’avaient plus aucune force. Puis, tremblant, il s’agenouille près d’Alban qui, en signe fraternel, lui impose les mains.

Alban et son bourreau sont exécutés ensemble le même jour.

Source : d’après The Anglo-Saxon Chronicle(vers 890), Londres, 1847.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth