Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/Beerphotographer
Vendredi 5 août 2022

Saint Abel de Lobbes (+ vers 770) délivre un énergumène du démon

Appelé par Pépin le Bref sur le siège épiscopal de Reims (France, Marne), Abel, moine du monastère de Lobbes (Belgique, Hainaut), n’est pas préparé à la fonction d’archevêque. Pieux, fuyant les honneurs et amoureux de la solitude, il démissionne au bout de trois ans et retourne dans son abbaye.

Dieu le rappelle à lui un 5 août. Son corps est inhumé dans l’église de Saint-Ursmard, dans la chapelle dédiée à saint Jacques.

C’est là que, quelques mois plus tard, deux hommes robustes, accompagnés de plusieurs prêtres, transportent un jeune garçon dont le corps, totalement rigide, est lié par des cordes. Les traits de son visage si creusés qu’on le croit mort.

Parvenus à un mètre de la châsse de saint Abel, les prêtres manquent de défaillir : le garçon a ouvert ses yeux et ses pupilles sont si dilatées qu’il n’a plus un aspect humain.

Puis, il se met à hurler et à gesticuler si violemment qu’il est projeté sur le sol avec une violence inouïe.

Tombé face contre terre, à quelques centimètres du reliquaire, il peine à relever la tête. Mais les témoins n’en reviennent pas : il a retrouvé un aspect humain : le démon a fui en présence des reliques du saint archevêque.

Source : d’après Mgr Guérin, Les Petits Bollandistes, t. 9, Paris, 1856 ; Pinius, « Vie de saint Abel », dans Acta SS. Belgi, t. 6, p. 353.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth