Je m'abonne
© Unsplash / DDB
Vendredi 7 octobre 2022

Notre-Dame du Rosaire : la Vierge sculpte elle-même une statue miraculeuse

En ce jour où l'Eglise fête Notre-Dame du Rosaire, voici un miracle de Marie portant ce vocable…

Le 10 juillet 1068, Rumolde, sculpteur français de renom, travaille dans son atelier, près de l'abbaye Saint-Maur des Fossés (France, Val-de-Marne). Quelques jours auparavant, l'abbé de ce monastère, Guillaume de Corbeil, lui a commandé une statue sur bois de Marie. Son œuvre est encore à peine ébauchée.

Soudain, il entend une voix qui prononce son nom à l'extérieur. Surpris, il sort mais il ne trouve personne. Il se remet à la tâche.

Une seconde fois, la même voix l'appelle : « Rumolde, Rumolde… »

Il se précipite, mais il ne voit âme qui vive.

Revenu dans son atelier, il manque de défaillir : la sculpture, qui n'était encore qu'une vague esquisse une minute plus tôt, est devenue en quelques secondes une œuvre belle et achevée !

Au XIIIe siècle, cette statue miraculeuse est honorée sous le vocable de Notre-Dame des Miracles puis sous celui de Notre-Dame du Rosaire. L'abbaye Saint-Maur-des-Fossés devient un important lieu de pèlerinage. Des guérisons sont enregistrées jusqu'à la fin du XIXe siècle au moins.

Source : d'après Philippe Lefevre, "Le pèlerin à Notre-Dame des Miracles. Saint-Maur des Fossés", https://lerosairesaintmaur.org/temps-forts/pelerinage-nd-des-miracles/.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth