Je m'abonne
Lundi 17 mars 2025

L'évasion miraculeuse de saint Patrick (vers 390-461)

En 411, saint Patrick, âgé d'environ seize ans, habitant du Pays de Galles, est kidnappé par des pillards irlandais qui l'emmènent de force dans leur île. Là, il est réduit en esclavage pendant six longues années, et condamné à exercer le métier de berger. Ses conditions de vie sont misérables.

Chaque jour, Patrick prie un peu davantage. Il sait que Dieu ne l'abandonnera pas.

Une nuit, une voix mystérieuse, masculine, pleine d'autorité mais aimante, retentit à ses oreilles. Elle lui annonce qu'il pourra très prochainement regagner sa patrie car il trouvera un navire dans un port à moins de 300km de là où il est retenu prisonnier.

Patrick est certain qu'il s'agit de la voix du Seigneur. Quelques jours plus tard, il profite d'un moment d'inattention de ses geôliers pour s'enfuir. Il rejoignit sans peine les côtes irlandaises, où il tomba nez à nez avec un bateau en tous points semblable à celui décrit par la « voix ».

Il sentit que le doigt de Dieu était là lorsque le capitaine de l'embarcation, au départ réticent, changea d'avis de façon inexplicable, et accepta de le transporter jusqu'au Pays de Galles.

Saint Patrick revînt chez lui sain et sauf. Puis, suivant le désir de Dieu, il repartit bientôt évangéliser l'Irlande.

Le pape Urbain VIII l'a béatifié au XVIIe siècle.

Frédéric Kurzawa, Petite vie de saint Patrick, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Petites Vies », 1995.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth