Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/ChristinLola
Mardi 12 juillet 2022

Les saints époux Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1877) : ils obtiennent la guérison d’une petite fille

Carmen naît le 15 octobre 2008 à Valence (Espagne), après 28 semaines d’une grossesse très difficile. « Préparez-vous au pire » annonce la sage-femme.

Bébé grand prématuré, Carmen accumule de graves problèmes : détresse respiratoire et cardiaque, double septicémie, hémorragie cérébrale…

L’enfant ayant vu le jour de la fête de sainte Thérèse d’Avila, ses parents se rendent plusieurs fois par semaine dans un carmel proche de Valence. Les sœurs prennent cette intention à cœur.

Le 23 novembre, la prieure du carmel remet aux parents la prière à Louis et Zélie en espagnol. Ils ne les connaissent pas mais la récitent tous deux avec ferveur.

Dès le lendemain, l’état de santé de Carmen change du tout au tout. En quelques heures, la petite récupère. Le surlendemain, elle respire normalement et n’a plus de fièvre.

Le 2 janvier 2009, elle quitte l’hôpital.

Mais à cette date, son hémorragie cérébrale dilate son crâne et la fait souffrir. De nouveaux examens laissent prévoir une intervention chirurgicale. Les parents récitent à nouveau la prière des époux Martin.

Parallèlement, la famille de Carmen apprend que les reliques des bienheureux époux Martin sont exposées à la vénération au sanctuaire de Lerida (Espagne, Catalogne). Le père de Carmen, son grand frère et les deux grands-pères font le déplacement. Les carmélites de Valence se joignent à leur prière.

Quelques jours après, une échographie révèle que l’hémorragie cérébrale a disparu, en laissant de simples cicatrices, mais ce qui est incroyable, sans aucune séquelle neurologique ou motrice.

Cette guérison a été reconnue miraculeuse à Rome le 18 mars 2015. Les bienheureux époux Martin ont été canonisés le 18 octobre suivant par le pape François.

Source : d’après L'histoire de Louis et Zélie

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth