
L'Enfant Jésus apparaît au bienheureux Benvenuto Mareni (+ 1269)
Dès sa jeunesse, Benvenuto Mareni, surnommé le « serviteur de tous », né à Recanati (Italie, Marches), espère vivre à la manière de son modèle, saint François d'Assise : au service des pauvres et de l'évangile.
Il est accueilli comme laïc dans un couvent franciscain où il occupe les plus humbles fonctions, dans une immense et continuelle ferveur spirituelle. Il est notamment cuisinier ; son dévouement envers ses frères lui valent un grand respect. Sa prière, ininterrompue, et ses extases, nombreuses et impressionnantes, lui valent une réputation de saint.
Un jour, au cours de l’une d'elles, il a une vision magnifique de l’Enfant Jésus qu'il décrira ultérieurement comme un être de chair et de sang, entouré d'une clarté incroyable, au sourire tendre et à la peau souple et chaude. L'apparition vient se placer dans ses bras, remplissant son cœur et son âme d’une félicité immense. Benvenuto quitte ce monde le 5 mai 1269.
Son culte est confirmé en 1796 par le pape Pie VI. Son corps repose dans l’église de San Francesco in Recanati, où il est encore aujourd’hui vénéré par les fidèles.