
Le songe prophétique de sainte Julienne de Cornillon (1193-1258)
À partir de 1209, Julienne de Cornillon, futur prieure des religieuses augustines du monastère de Cornillon, près de Liège (Belgique actuelle), a de fréquentes visions mystiques. Mais l'une d'elles revient très souvent : elle voit une lune échancrée, rayonnante de lumière, mais incomplète, une bande noire la divisant en deux parties égales. La sainte reste longtemps sans comprendre la signification de cette vision, et elle n'ose pas en parler autour d'elle, pensant que, peut-être, il s'agit d'un piège diabolique.
En 1222, la vision ainsi décrite continue de perturber Julienne qui depuis, a été élue prieure de sa communauté. Mais une nuit, le Christ lui apparaît et lui fait comprendre sa signification : la lune symbolise l'Église militante sur terre, la ligne opaque coupant l'astre en deux représente l'absence d'une grande fête liturgique dans laquelle les croyants pourraient adorer le Saint-Sacrement pour faire grandir leur foi et avancer dans la pratique des vertus chrétiennes.
Julienne s’éteint le 5 avril 1258. Six ans après sa disparition, le 8 septembre 1264, le pape Urbain IV instaure la fête du Corpus Christi, ou Fête-Dieu.