
Le crucifix miraculeux de saint Pie V (1504-1572)
Le pape saint Pie V possède dans ses appartements un seul objet qui, à ses yeux, a une immense valeur : un crucifix d’ivoire d’une grande beauté, devant lequel il prie chaque jour de longs moments. A la fin de ses oraison, il a l'habitude d'embrasser les pieds du Crucifié.
Un matin, tandis qu'il se prépare à son habitude de baiser ce crucifix, il est brusquement confronté à quelque chose d'inexplicable : « à l’instant » où ses lèvres se posent sur les pieds de Jésus-Christ, l’œuvre sculptée prend vie et Jésus « se dérobe » à ce baiser. Il pousse un cri de stupeur. Homme pragmatique, porté au merveilleux, Pie V sait que certains phénomènes viennent du démon. Il se sait pécheur et ne conçoit pas que Dieu lui accorde de telles faveurs. Entendant son hurlement, plusieurs personnes accourent jusqu'à lui.
Soudain le saint pape a une illumination intérieure : Dieu est intervenu spécialement en sa faveur afin qu'il ne puisse embrasser le crucifix comme il le faisait chaque jour, et que, par conséquent, celui-ci avait peut-être été empoisonné. Il ordonne alors que le crucifix soit essuyé avec de la mie de pain, que l’on donne ensuite à un chien ; quelques minutes plus tard, l’animal est retrouvé, raide mort.
Le 225e pape de l'histoire a des soupçons, mais, pardonnant à ses assassins, il refuse que l’on enquête.