Je m'abonne
© Unsplash / Avi Theret
Samedi 8 juillet 2023

Le cheval du bienheureux Pierre Vigne (1670-1740) se cabre devant le Saint-Sacrement

Originaire du Vivarais (France), surnommée la « petite république huguenote » à cause du nombre importants des protestants qui y vivent au XVIIe siècle, Pierre voit le jour lui-même dans une famille calviniste bien que ses parents le fassent baptiser dans la paroisse catholique Saint Thomas de Privas (France, Ardèche).

Adolescent, Pierre redécouvre la foi des siens. En 1686, il se rend à Genève (Suisse) pour suivre des études qui doivent lui permettre de devenir un pasteur protestant. Sur la route, il rencontre un prêtre catholique qui apporte le viatique à un malade. Les deux hommes échangent quelques mots puis le prêtre lui explique ce qu’il est en train de transporter. Par respect de l’eucharistie, il demande à Pierre de s’arrêter, de descendre de cheval et de s’incliner. Pierre refuse par trois fois. Il est protestant et les siens n’admettent pas la présence réelle de Jésus dans les hosties consacrées.

Alors le prêtre brandit le petit ostensoir qu’il porte dans une sacoche et aussitôt le cheval de Pierre plie les deux pattes avant, désarçonnant son cavalier, qui, une seconde plus tard, se retrouve par terre. Pierre est fortement ému par l’événement, à un point tel qu’il décide de changer de destination : au lieu de Genève, ce sera Viviers (France, Ardèche), où il entre bientôt au séminaire pour devenir prêtre catholique.

Il prêche plus de 200 missions en 40 ans, à pied, à cheval, à dos de mulet, en Savoie, dans le Vivarais et le Dauphiné. Il édifie des calvaires et des chemins de croix.

Il a été proclamé bienheureux en 2004 par le saint Jean-Paul II.

Source : Antonio Borelli, « Bienheureux Pierre Vigne, prêtre, fondateur », https:/santiebeati.it

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth