Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/Gajus
Mercredi 26 octobre 2022

Le bienheureux Bonaventure de Potenza (1651-1711) : il guérit un lépreux en le serrant contre lui

Fils d’un tailleur de pierre, Bonaventure est un franciscain du couvent de Naples (Italie, Campanie). Il est d’une grande humilité et n’aspire qu’à rester frère convers toute sa vie pour accomplir les tâches les plus ingrates dans sa communauté.

Pourtant, ses prédications connaissent un succès populaire éclatant. Un jour, alors qu’il achève un prêche dans une rue d’un quartier populaire et insalubre de Naples, il remarque un pauvre homme vêtu de haillons dont l’allure est celle d’un grand malade. Il est solitaire et personne ne se risque à l’approcher.

De sa place, Bonaventure distingue mal de ce dont souffre la personne. Il s’approche et, parvenu à quelques mètres, il s’arrête net : c’est un lépreux.

Le bienheureux prie le Seigneur de l’éclairer sur son devoir : rebrousser chemin, sachant que la lèpre est incurable, ou aller à sa rencontre ?

Un instant plus tard, il fixe le regard du lépreux et parvient à sa hauteur. Des mots lui traversent l’esprit : « Dieu a créé l’homme à son image ». Aussitôt, il le presse sur son cœur, l’embrasse avec amour. A l’instant même, l’homme est délivré de son mal.

Bonaventure a été proclamé bienheureux en 1775 par le pape Pie VI.

Source : d’après abbé René Moreau, Saintes et saints de Dieu. Lectures quotidiennes, t. II, Tours, Alfred Mame et fils, 1925, p. 525.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth