
L’archange Gabriel apparaît à l’Île-Bouchard
Le lundi 8 décembre 1947, peu après 13 heures, trois fillettes de l’Île-Bouchard (France, Indre-et-Loire) s’agenouillent dans l’église Saint-Gilles. Soudain, dans « l’angle nord-est du chœur », l’une d’elles voit Marie apparaître, accompagnée d’un « ange » à l’intérieur d’une « lumière vive et blanche, mais non éblouissante ». Ses deux camarades voient aussi.
Le lendemain et le surlendemain, l’apparition est au rendez-vous, ainsi que les 12, 13 et 14 décembre.
Selon la description des voyantes, l’ange Gabriel se tient à 50 cm de Marie, mais en dehors de la petite grotte où se trouve la Mère de Dieu. Il est de même taille qu’elle. Il est agenouillé et entouré d’une lumière « qui ne vient pas de lui ». Ses yeux sont bleus et son visage est « beau et fin ». Les fillettes parlent d’ailes « couleur de lumière ».
Le 8 décembre 2001, un décret de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Tours, autorise le culte public à Notre-Dame de l’Île-Bouchard. C’est le seul lieu d’apparition accepté par l’Eglise où l’ange Gabriel s’est manifesté.
Source : d’après Bernard Peyrous, Les Evénements de l’Île-Bouchard. Une présence de Marie au milieu de nous, Paray-le-Monial, Ed. de l’Emmanuel, 2002