Je m'abonne
© Unsplash/radwan skeiky
Samedi 5 août 2023

La Vierge Marie regarde le bienheureux Frédéric Jansoone (1838-1916)

Le 22 juin 1888, vers 19 heures, 3 hommes entrèrent prier dans la petite église nouvellement dédiée à la Vierge du Rosaire au sanctuaire de Notre-Dame du Cap à Trois-Rivières (Canada, Québec) : le père Désilets, un laïc, Pierre Lacroix, et le bienheureux Frédéric Jansoone, religieux franciscain envoyé en mission dans le Nouveau monde.

Pendant qu’ils prient, un phénomène se produit que les visiteurs n’ont jamais oublié. La statue en plâtre de la Vierge qui est devant eux a les yeux entièrement baissés. Mais subitement les trois hommes constatent l’inexplicable : Marie vient d’ouvrir les yeux. Son regard est fixe ; elle regarde droit devant elle.

Ils s’en rendent compte immédiatement : l’illusion est impossible. En effet, le visage de Marie se trouve « en pleine lumière »par suite du soleil luisant à travers une fenêtre qui, de ce fait, éclaire parfaitement toute l’église.

Les yeux de la Mère de Dieu sont noirs, beaux, « en pleine harmonie avec l’ensemble du visage », témoigne le bienheureux Frédéric. Son regard est indéniablement celui d’une personne vivante ; son « expression de sévérité, mêlée de tristesse », bouleverse les trois témoins. Ce miracle a duré « approximativement de cinq à dix minutes».

Saint Jean-Paul II a béatifié le « bon père Frédéric » en 1988.

Source : d’après Léon Moreel, Un Grand moine français, le RP Frédéric Jansoone, OFM, apôtre de la Terre Sainte et du Canada, Paris, 1951.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth