
La Vierge Marie et l'Enfant Jésus apparaissent au bienheureux Giacomo Cusmano (1834-1888)
En juillet 1878, le père Giacomo Cusmano, prêtre et médecin italien, prie dans sa chambre. Soudain, il est pris d'un vertige qui l'oblige à s'allonger sur son lit. Il s'endort.
Il se met à rêver : au milieu d'une montagne, près d'une grotte, il voit soudain ses « pauvres orphelins » pour lesquels sa charité n'a pas de limites. Derrière lui, il aperçoit une femme inconnue, pauvrement vêtue, en train d'allaiter un enfant.
Subitement, l'inconnue portant son enfant vient se placer juste devant Giacomo et le fixe des yeux. C'est l'illumination ! La femme et le petit garçon sont à présent entourés d'une clarté surnaturelle. C'est la Vierge Marie, reconnaît le bienheureux !
Celui-ci pousse un cri puis se prosterne aux pieds de Marie. Il éprouve alors une joie et un réconfort indescriptibles. L'apparition lui dit : « ton œuvre est agréable au Seigneur ; elle deviendrait prospère pour le grand dessein pour lequel tu l'as créée. » Puis, faisant allusion au découragement de Giacomo, elle ajouta : « C'est à mon tendre Fils, c'est à lui que tu dois tout ! »
Ensuite, le bienheureux se relève et va chercher des morceaux de pain destiné aux pauvres, afin que Marie et l'Enfant Jésus les bénissent : ce qu'ils font en traçant au-dessus d'eux un beau signe de croix.
Le père Giacomo Cusmano a été béatifié le 30 octobre 1983 par saint Jean-Paul II.
Gerlando Lentini, Bienheureux Giacomo Cusmano, médecin et prêtre des pauvres, Milan, Ed. Paoline, 1989.