
La bienheureuse Marie Repetto (1809-1890) guérit une dame aveugle en retournant seulement une image de saint Joseph dans sa cellule
Aînée d’une famille piémontaise de 11 enfants, Marie entre chez les sœurs de Notre-Dame du Refuge (les Brignolines) près de Gênes (Italie, Ligurie). D’une grande humilité et d’un dévouement sans pareil, dévote de saint Joseph, elle est tour à tour couturière, brodeuse puis portière.
Dans cette fonction, elle accueille celles et ceux qui se présentent au couvent, sans distinction, toutes les heures du jour et parfois de la nuit. Un jour, une femme se présente et lui demande de prier pour son mari devenu aveugle. Marie accepte mais coupe court étrangement à la conversation. Parvenue dans sa cellule, elle décroche l’image de saint Joseph qui s’y trouve et la tourne vers le mur en disant au saint de réaliser maintenant ce que c’est que d’être aveugle !
Le lendemain, l’épouse revient : son mari est subitement guéri ! Sans attendre, la bienheureuse retourne cette fois l’image de saint Joseph dans le bon sens en disant : « Merci saint Joseph ». La « monaca santa » (moniale sainte), comme l'appellent les habitants de Gênes a été béatifiée par saint Jean-Paul II en 1981.
Source : Danièle Bolognini, « Bienheureuse Marie Repetto », 2005, Archives Wikiwix