Je m'abonne
© iStock / Getty Images Plus /golubovy
Samedi 4 mars 2023

La bienheureuse Marie-Louise-Elisabeth de Lamoignon (1763-1825) guérit un québecois d’une infection incurable au bras

Le 10 février 2011, Marcel Lesage, québécois catholique, ne se doute de rien. Cet ancien bûcheron est lourdement handicapé depuis qu’il est atteint d’une ostéomyélite chronique de l’humérus gauche. C’est une infection extrêmement grave. Depuis des mois, il a été contraint d’abandonner son métier et ses loisirs. Il passe de médecin en médecin, en vain. On lui a signifié qu’il lui restait une ultime chance : l’amputation.

Sa famille a gardé des attaches avec la France. Elle garde en mémoire la vie édifiante de Marie-Louise-Elisabeth de Lamoignon, noble bretonne, mère de 5 enfants, devenue veuve après que son mari ait été guillotiné le jour de Pâques 1794, puis fondatrice des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. L’Église l’a déclaré vénérable en 1986.

Au soir de cette journée du 10 février, toute la famille implore l’intercession de la vénérable. Rien ne se produit.

Le lendemain, Marcel a retrouvé l’usage intégral de son bras. La « disparition subite de tout symptôme » est constatée par les médecins comme, plus tard, par le comité médical de la congrégation pour les Causes des saints. Il a pu reprendre son métier de bûcheron.

Le 27 mai 2012, « Madame Molé » est béatifiée sur le port de Vannes. C’est la première cérémonie de ce type en terre bretonne.

Source : d’après Ouest-France, 13 mai 2012 ; Le Télégramme, 28 mai 2012.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth