
La bienheureuse Marie des Anges (1661-1717) prophétise la date exacte de la défaite des assiégeants français contre Turin
Ce n’est pas faute de mener une vie enfouie au carmel de Turin (Italie, Piémont) ! Mais tout se sait. Mère Marie des Anges, la prieure, devient populaire ; on parle de ses miracles, de son don de prophétie, jusqu’à la cour des princes…
Depuis mai 1706, rien ne va plus dans la capitale piémontaise. Les troupes de Louis XIV ont commencé à envahir la région. Turin est directement menacée.
En juin 1706, prêtres et fidèles se rendent nombreux au Carmel pour obtenir de Marie qu’elle prie pour la délivrance de la cité.
La bienheureuse accepte. Retirée dans la chapelle du couvent, à genoux sur le sol devant l’autel, elle confie à Dieu et à sa Mère les tourments de ses contemporains.
Au bout d’une demi-heure, elle rejoint le cloître où l’attendent les autres religieuses. Là, elle prend la parole et annonce que les Français seront bientôt vaincus et que Turin sera libérée ; le Seigneur lui en a donné l’assurance.
Une des sœurs l’interroge : « Mais quand ?
- Le 7 septembre 1706, les assaillants seront chassés. »
A cette date précise, les armées du duc Victor-Amédée II de Savoie et du prince Eugène de Savoie ont remporté la bataille décisive permettant la libération de Turin.
Pie IX a béatifié Marie des Anges en 1865.
Source : d’après François Labis, Vie et opuscules de la bienheureuse Marie des Anges, de l’Ordre des Carmélites Déchaussées, Paris-Leipzig, 1867.