
La peste arrêtée par le Saint-Sacrement
Le 25 mai 1656, jour de la fête de l'Ascension, l'épidémie de peste qui ravage le bourg de Cava de' Tirreni (Italie, Campanie), cesse sans cause possible. En effet, la maladie incurable disparaît après la procession et la bénédiction du Saint-Sacrement qui, ce jour-là, se déroule de la ferme de la Très Sainte-Annonciation à la terrasse supérieure de Monte Castello.
L'épidémie avait débutée à Naples au début du mois de mai, à cause de l’invasion des soldats espagnols provenant de Sardaigne. Elle s'était diffusée rapidement dans les villages et les campagnes voisines touchant aussi la petite ville de Cava. On a dénombré des milliers de morts à travers la Campanie.
C'est le père Paolo Franco, un des rares rescapés, qui, inspiré par le Ciel et défiant tout danger, a invité la population à participer à une procession de réparation jusqu’au Monte Castello, situé à quelques kilomètres de distance de Cava.
Quand les gens sont arrivés au sommet du mont, le père Franco bénit Cava de' Tirreni avec le Saint-Sacrement. La peste s’arrêta miraculeusement à cet instant.
Aujourd’hui encore, au mois de juin de chaque année, la population de Cava organise des processions solennelles en souvenir du prodige.