
Trois hosties saignent en Allemagne
En août 1383, le village de Wilsnack (Allemagne) est saccagé et brûlé par les troupes du chevalier Heinrich von Bülow, homme sanguinaire et sans foi. L'église paroissiale n'est pas davantage épargnée que les habitations.
Les jours suivants, le curé et plusieurs villageois se mettent à fouiller ce qui reste de leur église. Au bout de longs efforts, un homme, surpris, de voir briller « quelque chose » sous une planche de bois, soulève celle-ci et découvre, stupéfait, trois hosties consacrées parfaitement intactes, d’où s'écoule du sang frais.
Le curé s'empare respectueusement des hosties puis les dépose sur la seule patène qu'il avait conservé au presbytère, en attendant de prévenir l'évêque d'Havelburg. Dans les heures qui suivent cette découverte, plusieurs miracles ont lieu à Wilsnack et aux alentours.
Le chevalier Dietrich von Wenckstern, croyant mais suspicieux à l'égard de la présence réelle de Jésus dans le Saint-Sacrement, apprend le prodige. Il refuse de croire au saignement des hosties. S'apprêtant à rejoindre le curé pour voir observer le phénomène, il perd soudainement la vue.
Pris de remords, il supplie Dieu de le guérir, disant qu'en ce cas, il croira à la présence réelle et au saignement des hosties. Aussitôt, il recouvre la vue ; il se rend au village et constate la réalité du miracle. La nouvelle se répand rapidement dans toute la région. En 1384, l’évêque de Havelburg confirme le miracle des hosties « saignantes » de Wilsnack. De son côté, le pape Urbain VI subventionne la reconstruction de l’église du village ; l’archevêque de Magdeburg et les évêques de Bradenburg, Havelberg et Levus participent également sur le plan financier. Wilsnack devient ainsi un lieu important de pèlerinage en Allemagne. Les dons des pèlerins permettent l'entretien du sanctuaire et de la nouvelle église gothique dédiée à saint Nicolas.
L’ostensoir contenant les reliques des trois hosties a été détruit dans un incendie en 1522.