Je m'abonne
© Unsplash/Rey Proenza
Dimanche 14 mai 2023

Aux Pays-Bas, du vin de messe se transforme en sang humain

Le 1er mai 1429, un prêtre appelé Folkert, ancien soldat, auteur d’actes violents dans les années passées qu’il a caché à ses professeurs, célèbre sa première messe dans l’église Saint-Laurent de Alkmaar (Pays-Bas).

Le curé Volpert Schult assiste à la célébration. Peu après avoir prononcé les paroles de la consécration, le père Folkert renverse par mégarde le vin blanc contenu dans le calice sur sa chasuble et, à sa place, apparaît du sang vif.

La messe finie, paniqué, le prêtre découpe la partie de la chasuble tachée de sang et la brûle. Puis il décide de recoudre lui-même ce vêtement liturgique.

Il vient de finir de la coudre lorsque des tâches de sang apparaissent à nouveau à sa surface. Il avertit aussitôt le père Volpert Schult qui accourt. Les deux hommes ne savent que faire. Folkert a une idée : amener de ce pas la chasuble chez l’évêque d’Utrecht, Mgr Zweder de Culemborg. Le prélat reçoit les deux prêtres et écoute attentivement leur récit. Il diligente une enquête sur les lieux et un examen rigoureux de la chasuble est décidé.

Après 4 ans d’investigation, le rapport de la commission d’enquête est très favorable et Mgr Zweder de Culemborg reconnaît publiquement le miracle en 1433. Il est décidé que la chasuble miraculeuse sera exposée jour et nuit dans l’église Saint-Laurent d’Alkmaar (Grote Sint-Laurenskerk). On fait fabriquer à cet effet un reliquaire en forme d’ange contenant le vêtement imprégné du sang miraculeux.

En 1572, les troupes protestantes remportent une victoire importante dans la région. Le culte catholique est interdit. Le clergé cache la relique dans une Schuilkerk, sorte d’église confidentielle aménagée à l’intérieur d’une liaison d’habitation.

En 1897, Mgr Gaspard Bottemanne, évêque catholique de Haarlem (Pays-Bas), rétablit le culte de la relique miraculeuse.

Elle est aujourd’hui conservée dans l’église Saint-Laurent d’Alkmaar, à l’intérieur d’un reliquaire en or serti de diamants et d’argent.

Source : d’après www.miracolieucaristici.org

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth