
Ouvrez-moi !
Mise en contexte
Nous poursuivons à la suite de vendredi dernier, la lecture de la prière 12 : prière de Consécration à la Sainte Face, que Thérèse a écrite avec deux sœurs novices. Thérèse, suivie par les deux novices, a été la première à porter le beau nom « de La Sainte Face ». Elle a calligraphié cette prière sur un support cartonné, portant quatre photos en médaillons ovales : celle de la Sainte Face de Tours, celle de sœur Geneviève, de Thérèse, et de Marie de la Trinité. Autour des quatre photos, Thérèse a peint des branches d’épines. Les textes sont écrits en noir, avec certains mots à l’encre rouge. La consécration porte la signature autographe des trois carmélites.
Thérèse m'écrit
« O Face Adorable de Jésus ! Puisque vous avez daigné choisir particulièrement nos âmes pour vous donner à elles, nous venons les consacrer à vous ... Il nous semble, ô Jésus, vous entendre nous dire : « Ouvrez-moi mes sœurs, mes épouses bien-aimées, car ma Face est couverte de rosée et mes cheveux des gouttes de la nuit. » Nos âmes comprennent votre langage d'amour, nous voulons essuyer votre doux Visage et vous consoler de l'oubli des méchants, à leurs yeux vous êtes encore comme caché, ils vous considèrent comme un objet de mépris ... Ô Visage plus beau que les lys et les roses du printemps ! Vous n'êtes pas caché à nos yeux ... les Larmes qui voilent votre divin regard nous apparaissent comme des Diamants précieux que nous voulons recueillir afin d'acheter avec leur valeur infinie les âmes de nos frères. »
Je comprends
Le début de la prière répond à l’évangile du jour (St Jean 15, 12-17) où Jésus dit à ses disciples : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis »
Cet acte de consécration, est la réponse de Thérèse et ses sœurs, à l’appel de Jésus. Elles reçoivent l’amour du Christ, comparé aux splendeurs offertes par la création : images de lys, de rose, de diamant. Recevoir l’amour, c’est alors être en mesure d’y répondre, et Thérèse décrit avec précision ce mouvement de l’âme ouverte aux réalités du Royaume de Dieu. Elle est aimée, reçoit l’amour du Christ, le consolant de ses peines, et cette réciprocité dans l’amour divin se répercute sur l’humanité.
La fin du passage « afin d’acheter (…) les âmes de nos frères », fait écho au « afin » de l’évangile du jour : « afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. »
Thérèse oriente sa consécration et son union perpétuellement renouvelées au Seigneur, vers une œuvre de Miséricorde pour le monde.
Je prie et j'agis
Je peux, avec Thérèse, entendre Jésus me dire : « Ouvrez-moi » …