Je m'abonne
Mercredi 16 octobre 2024
Poèmes

« Mon Ciel ici-bas !... »


Mise en contexte

Cette poésie a été écrite par Thérèse le 12 août 1895. Elle est destinée à sœur Marie de la Trinité.


Thérèse m'écrit

« Jésus, ton ineffable image Est l'astre qui guide mes pas Ah ! tu le sais, ton doux Visage Est pour moi le Ciel ici-bas. Mon amour découvre les charmes De ta Face embellie de pleurs Je souris à travers mes larmes Quand je contemple tes douleurs...

Elle est mon Repos, ma Douceur Et ma mélodieuse Lyre... Ton Visage, ô mon doux Sauveur Est le Divin bouquet de Myrrhe Que je veux garder sur mon cœur !... »

PN 20 1.4

Je comprends

Le talent de Thérèse pour l'écriture est reconnu dans le monde entier. À travers cette poésie, elle exprime ses sentiments par des images qui nous conduisent vers Jésus et nous permettent de vivre la réalité du Ciel sur terre. Le langage figuratif utilisé par Thérèse est très dense. On peut être sensible à la structure du poème, avec la succession des images, le jeu des métaphores, et surtout son désir profond de s’identifier au Christ.

Pour Thérèse, la vie au Ciel consistera à contempler la Face divine dans la vision béatifique ; aussi elle veut s'y exercer dès maintenant et commencer à le faire ici-bas, dans la foi, en contemplant la Sainte-Face de Jésus. Voilà son Ciel sur la terre !


Je prie et j'agis

Prenons le temps de contempler et de prier en regardant la Sainte Face de Jésus : le laisser parler au fond de notre cœur et nous laisser aimer par Lui.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth