
Jour nº2 - Samedi 12 avril 2025
Se reconstruire par l’Esprit pour l’unité de l’Église
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Lire Isaïe, chapitre 1, versets 12 à 19.
Méditation
La plupart des grands thèmes figurent dès le début du livre du prophète Isaïe (chapitre 1, versets 12 à 18) : l’infidélité du peuple, son jugement, la désignation du Seigneur, l’Éternel, comme le Saint d’Israël et la dénonciation du culte formaliste.
Isaïe annonce le jugement qui viendra inéluctablement, mais aussi l’offre de pardon et de purification de Dieu, suscitant l’espoir d’un renouveau pour ceux qui chercheront à revenir vers le Seigneur.
Faire semblant avec le Seigneur en apportant des offrandes, en organisant toutes sortes d’assemblées, alors que le cœur des participants et leur comportement disent le contraire à travers leur style de vie, ne peut que contrarier le Seigneur.
Et le texte prophétique exprime clairement dans les versets 16 et 17 : « Lavez-vous donc, purifiez-vous, écartez de ma vue vos mauvaises actions et cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, efforcez-vous d’agir avec droiture, assistez l’opprimé et défendez le droit de l’orphelin, plaidez la cause de la veuve. »
Aujourd’hui, nous sommes réunis au nom de notre foi commune. Nous, qui souhaitons voir l’unité progresser davantage, souffrons parfois du poids du passé dans notre inconscient collectif.
Dieu ne voit qu’une seule chose : nos cœurs d’où émanent des choses bonnes et moins bonnes… Il désire habiter nos cœurs pour notre bonheur et pour toute l’Église, symbole du renouveau de l’humanité.
C’est de Dieu que provient ce renouveau, comme le disent les versets 18 et 19 du texte d’Isaïe : « Venez et discutons ensemble, dit le Seigneur Dieu, si vos péchés sont rouges comme de l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront aussi blancs que la neige. Si vous décidez de m’obéir, vous mangerez les meilleurs produits du pays. »
Alors, choisissons de nous unir davantage à Jésus et laissons l’Esprit de Dieu nous recréer, afin que l’unité de l’Église brille de tout son éclat.
Intentions de prières
Supplions de recevoir la grâce de croire en la bonté de Dieu, qui suscite la communion fraternelle entre ceux qui veulent suivre son Fils, le Christ.
Demandons une plus intense circulation de la charité entre les disciples du Christ et les diverses Églises chrétiennes, de sorte que naisse une nouvelle civilisation de l’amour.
Supplions pour une nouvelle Pentecôte, afin que les Églises du Christ et le monde trouvent de nouveaux chemins de vie.
Comme Jésus nous l’a enseigné, disons :
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.