
Jour nº1 - Vendredi 11 avril 2025
Jésus apporte la grâce de l’unité
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Lire Éphésiens, chapitre 2, versets 13 à 22.
Méditation
La lettre aux Éphésiens offre une réflexion sur la foi et sur la pensée apostolique. Elle met aussi en lumière l’unité entre tous les croyants et le lien entre le salut en Christ et cette unité. En effet, nous formons tous un seul corps en Christ.
Dans cette neuvaine de prière œcuménique, il est bon de rappeler que la paix offerte par le Christ permet d’intégrer tous les non-Juifs (c’est-à-dire toute l’humanité) dans le peuple de Dieu.
L’Église est universelle, puisque l’amour jusqu’au martyre vécu par le Christ est bien ce qui efface les divisions imposées par la Loi.
La Loi, source de sagesse et de connaissance de Dieu, exprime l’amour agapè envers toute l’humanité, voire à toute la Création. L’amour agapè devient le chemin vers la libération. Nous sommes au cœur de la Bonne Nouvelle ! Cette union en Christ représente un nouveau commencement que l’on peut appeler la Création nouvelle.
La Croix du Christ apparaît comme le signe de cette réconciliation entre Dieu et toute l’humanité. Elle nous conduit vers la véritable paix, grâce à l’amour agapè. Le sacrifice de Jésus annonce une réconciliation, car Dieu a renoncé à son hostilité à notre égard.
Désormais, Dieu demeure dans l’Église, favorisant l’unité, la réconciliation et la paix, grâce à l’acceptation souveraine de la mort et de la résurrection du Christ. La mort et la résurrection de Jésus ont rendu possible la réconciliation entre Juifs et non-Juifs, offrant le salut universel.
Et Dieu notre Père nous répondra ceci : « Par son enseignement et son comportement, par sa vie offerte, mon Fils vous a donné tout ce qu’il vous faut pour que vous ouvriez, grâce à mon Esprit, la route de la paix et de l’unité. Désormais, grâce à mon Fils qui est la pierre angulaire, nous dira-t-il, vous formez un édifice nouveau dont la solidité et l’unité sont toujours assurées. À vous, donc, à chacun d’entre vous revient de prendre toute sa place dans ce temple vivant où j’habite par mon Esprit. »
Intentions de prières
Prions pour que tous ceux qui croient au Christ, Fils de Dieu, aient un réel désir de travailler à la communion fraternelle au sein des Églises.
Prions pour que les diverses Églises chrétiennes se sentent membres d’un même corps et en tirent les conséquences pastorales et théologiques qui s’imposent.
Supplions l’Esprit Saint de renouveler en nous tous la conscience d’être des disciples du Christ, appelés à la sainteté dans l’amour.
Membres du même corps du Christ, ayons l’audace de dire :
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.