Neuvaine à saint Thomas d’Aquin avec la Vierge Marie
Jour nº1 - Vendredi 15 mars 2024

La foi

« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper » (Acte de foi).

Cette foi en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, et en Jésus-Christ son Fils unique, et en l’Esprit Saint consolateur et sanctificateur, marque le commencement de la vie de tout enfant de Dieu par le baptême (cf. Mc 16, 16) : « À tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom » (Jn 1, 12). C’est avec la foi qu’il faut pareillement finir sa vie, ainsi que saint Thomas le demandera au terme de la sienne :

« Je vous supplie enfin, ô Mère unique, porte du ciel et avocate des pécheurs, de ne pas permettre qu’à la fin de ma vie, moi, votre indigne serviteur, je dévie de la sainte foi catholique, mais que vous me secouriez selon votre grande miséricorde et amour, et que vous me défendiez des esprits mauvais ; que par la glorieuse Passion de votre Fils béni, et par votre propre intercession, mon cœur plein d’espérance, vous m’obteniez de Jésus le pardon de mes péchés, de sorte que, mourant dans votre amour et le sien, vous me dirigiez dans la voie de la délivrance du salut. Ainsi soit-il. » (Prière de saint Thomas à Fossanova)


Méditation

Saint Thomas d’Aquin a admiré la foi des simples, telle celle de la vetula (dame âgée, de petite taille). « Les choses de la foi ne sont pas réservées à une élite, elles sont proposées à tous, aux savants et aux ignorants : il faut donc qu’elles soient proposées sous des similitudes des choses matérielles, afin que les esprits simples saisissent du moins la vérité sous cette enveloppe s’ils ne sont pas aptes à la saisir dans sa plus complexe intelligibilité » (Somme théologique, Ia, q. 1, a. 9). Le Docteur angélique a reconnu dans la foi le don de Dieu offert gratuitement et conservé dans l’humilité : « Rien n’est plus admirable qu’un esprit humble » (ST, IIIa, q. 30, art. 4). Aidez-nous, saint Thomas, à accueillir avec humilité la foi en Dieu un, Père et Fils et Saint-Esprit, là où Il se donne : dans sa Parole et ses sacrements. Que nous en goûtions la sagesse spirituelle et la joie, pour en vivre !


Intention

Saint Thomas d’Aquin, fidèle ami de la Vierge Marie, j’ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez pour moi durant cette neuvaine pour… (formuler la grâce désirée).


Prières

Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.


Prière à saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d’Aquin, vous avez fait de votre vie une offrande sans partage à Dieu pour le service de la Vérité au profit des hommes ; que l’Esprit Saint, par votre intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans tergiversation, à l’appel du Christ en son Église.

Vous avez été un adorateur fervent du Christ sur la Croix et au tabernacle de l’autel. Apprenez-nous à nous approcher avec foi et respect de la source du salut, à recevoir avec dévotion l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse de Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement.

Vous avez été un fils très aimant de la Bienheureuse Vierge Marie. Apprenez-nous à nous tourner vers elle dans la simplicité du cœur, comme le préconise l’Évangile.

Inspirez aux jeunes la grandeur de la vie religieuse et du ministère sacerdotal ; qu’ils découvrent la joie de répondre à l’appel radical du Bon Pasteur.

Saint Thomas d’Aquin, soyez notre intercesseur auprès de Dieu, vous le frère de tout chrétien et le chercheur humble et fidèle de la Vérité, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.

La rédaction vous conseille
Voir tout
Jour 2